Ambitions / Projets

GoTreestyle a pour ambition de sensibiliser et éveiller la conscience du public quant à la préservation de l’environnement et des arbres par la découverte en sécurité (avec du matériel normé et vérifié) de la grimpe d’arbres et des activités éducatives complémentaires (au sol) dans une dynamique de développement durable et de partage.

 

Parce qu’il est bon de voir la vie autrement !! Renversez nos certitudes, nos habitudes.

 

Cela ouvre de nouvelles perspectives 🙂

 

Comment ? 

En créant différents ateliers grâce à des « Arbres Hôtes » nous avons l’ambition de pouvoir sensibiliser et éveiller le public à la préservation de l’environnement par l’expérience concrète, vécue et la découverte de la grimpe d’arbre comme levier.

Ce sont en partie ces actions pédagogiques et éducatives qui y participent.

Effectivement la symbolique de l’arbre dans l’inconscient collectif est forte de sens quant à la préservation de notre environnement à tous.

Concrètement les animations/ateliers consistent en l’installation éphémère, et dans le plus grand respect de l’arbre, de cordes permettant de grimper et/ou de réaliser un spectacle vivant. Nous avons aussi au sol des structures (barnum/tente) adaptées à la réalisation d’animations/ateliers dans la même thématique.

Téléchargez ici notre Calendrier et notre Programme de l’Eté 2018.

Nous pensons que c’est par l’information, l’éducation, la démonstration que nous pourrons participer à favoriser la prise de conscience individuelle et collective de l’importance fondamentale de prendre soin aujourd’hui pour demain du patrimoine végétal qui nous entoure et au sens plus large de l’environnement et de la biodiversité.

Grâce à la mutualisation des compétences et expériences des acteurs professionnels membres de notre collectif ; nos réflexions nous ont amenés à clairement définir des projets éducatifs à long terme.

Nous croyons en la réussite de la mise en action de divers projets pédagogiques qui serviront ces objectifs cohérents pour un développement durable par la conscience et la connaissance de la nécessité de protéger et soigner notre patrimoine précieux d’arbres et de forêts.

Pour mesurer ces objectifs de grande envergure nos projets d’animations et nos activités sont pensés dans une dynamique réalisable (humainement comme financièrement) et progressive.

Nous voulons agir évidemment en partenariat avec les structures éducatives (écoles) ou de loisirs (MJC, clubs…) en proposant la nature comme source d’apprentissage et de connaissance de soi par la mise en place de « classes vertes » ou « forêcole » pour éveiller chez les enfants, adultes de demain, cette conscience de la fragilité de notre environnement et de l’importance du développement durable. Les leviers seront la grimpe d’arbre et les animations au sol liées à l’environnement le tout encadré par des éducateurs grimpe d’arbres professionnels certifiés ainsi que par des professionnels de l’enseignement et de l’animation.

Notre projet implique aussi une relation partenaire et pérenne avec les institutions décisionnaires (conseil départemental, région, collectivités…) en proposant, toujours grâce à des animations autour de l’arbre mais aussi des conférences ; la transmission et le partage de connaissances et de solutions sur la gestion de ce patrimoine végétal nécessaire dans une dynamique de développement durable. Ces institutions ont les moyens de participer activement à cette sensibilisation en externe en favorisant des actions pour les citoyens mais aussi en interne auprès, par exemple, du personnel gérant les espaces verts des zones urbaines et/ou péri-urbaines (conseils/formation sur les tailles douces et raisonnées).

Au travers de notre action, nous nous projetons dans un avenir où l’Homme se préoccupe de son environnement et de sa place au sein de celui-ci.

Nous croyons avec  enthousiasme en l’impact positif et durable d’une participation active du public et des institutions. La mise en place d’animations et d’activités autour de la grimpe d’arbre et de leur environnement est pour nous un vecteur dynamique à cette action éco-citoyenne de participer au développement durable.