en savoir plus

Un peu d’histoire
Attribuer une date à l’origine de l’activité est ambitieux… Nos ancêtres grimpaient déjà aux arbres pour se protéger des prédateurs ou pour y effectuer leur cueillette quotidienne. Cet héritage se retrouve aujourd’hui dans les yeux de nos enfants et dans leur envie de se prendre pour Tarzan.

Si ce héros de BD illustre au mieux notre activité il ne faut pas se détourner des grimpeurs arboristes ou élagueurs qui ont développé des techniques adaptées et du matériel nous permettant d’évoluer aujourd’hui en toute sécurité.

On pourrait donc suivre l’histoire de l’élagage et comprendre un peu mieux l’origine et l’évolution de notre sport mais je préfère m’arrêter sur l’histoire plus atypique de cette pratique.

On attribue l’origine de la grimpe d’arbre aux scientifiques qui décidèrent de mesurer les plus grands arbres du monde. C’est en Californie, dans les grands parcs nationaux de Redwood ou du Yosemite que les premières expéditions ont été menées. L’objectif n’était plus de grimer pour tailler mais bien d’accéder à la cime pour y effectuer des mesures. Les difficultés résidaient dans le fait d’accéder à la cime mais aussi de faciliter l’accès aux scientifiques. C’est en redescendant qu’ils réaliseront que cette pratique présentait de forts intérêts ludiques et conviviaux. Ils en feront leur nouvelle passion…

Au début des années 80 Peter Jenkins, allias « treeman » décide de démocratiser cette expérience. Ancien élagueur à la retraite et passionné de nature et d’escalade il adapte ses méthodes d’élagage et le matériel pour faire grimper ses amis dans les arbres. Il invente alors des techniques de progression et de protection qui permettront aux grimpeurs d’être en sécurité et aux arbres de ne pas être abîmés. Il fondera en 1983 à Atlanta la première école de tree climbing au monde : Tree Climbers International.

L’activité est arrivée en France en 1989 à Annonay en Ardèche sous l’impulsion de Marc DOUILLET et quelques autres passionnés de nature qui partageaient alors cette envie. Ils créeront l’association les ACCRO-branchés et ne cesseront d’améliorer les techniques de sécurité et de respect de l’arbre. Aujourd’hui, plusieurs organisations ont pris le relais : un syndicat professionnel (le SNGEA) créé en 2000 qui gère les éducateurs de grimpe d’arbres et leurs formations. Ainsi qu’une fédération créée en 2007 (la FGA) qui développe et assure la promotion de l’activité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *